Mes inspirations viennent de partout ! Surtout de Jane Austen.

Il y a mille et unes façons de s’inspirer dans l’illustration, ou dans tout autre domaine artistique d’ailleurs. Internet, Télévision, Livre, Vie quotidienne … Le tout c’est de chercher !

Donc, où je trouve mon inspiration ?

Je suis constamment à la recherche de nouvelles idées, et quand je ne cherche pas, j’enregistre et je note quand même tout ce qui m’inspire et pourrait me donner de l’inspiration. Je ne m’arrête pas à une seule source lorsque je cherche une idée, et dès qu’il m’en vient une, je l’inscris dans ma liste ! J’ai sans exagérer une dizaine de feuilles A4, pleines de thèmes, de sujets à aborder dans mes dessins.

Pour mettre en ordre ce que j’ai en tête, j’écris les détails que j’aimerais retranscrire dans mes illustrations, comme un élément particulier (Une fleur, un objet, un animal récurrent …) ou une gamme de couleur que j’aimerais utiliser. Les thèmes que j’aime ou que j’aimerais illustrer sont nombreux, une bonne organisation m’est donc indispensable, et le fait d’écrire mes projets dessins m’aide à les visualiser.

Pinterest est probablement l’une de mes plus grandes sources d’inspirations. La possibilité de regrouper ses idées dans des tableaux me permet d’en avoir une vue d’ensemble. Je pourrais passer des heures dessus à chercher, la preuve en est … J’ai pas mal de tableaux ! Décoration, Palette de Couleur, Médiéval, Aquarelle, DIY, et j’en passe.

Tableau Pinterest pour trouver l'inspiration.
Autre tableau inspirant réalisé sur Pinterest.

Les films, les séries et la littérature ont aussi une part importante dans ma créativité. J’ai un faible pour la comédie romantique et le fantastique, ces deux styles m’inspirent toujours énormément !

Dans un film, ce qui peut m’inspirer peut être un objet ou une ambiance. Par exemple, je suis une grande fan du film “Practical Magic” (Les ensorceleuses) avec les sublimes Sandra Bullock et Nicole Kidman. L’ambiance dans ce film, le thème automnale et tout ce qui tourne autour de la sorcellerie et le style cottagecore, sont extrêmement inspirants ! Quand je regarde ce film, à coup sûr, je sais qu’une idée va germer dans ma tête.

Il en va de même avec énormément de films et de séries que j’affectionne ! Je vous laisse une liste non exhaustive de mes goûts en matière de cinéma (Ça peut vous donner des idées !). Vous noterez qu’il existe un thème récurrent dont j’ai du mal à me passer lorsque je choisis quoi regarder :

  • Gilmore Girls (Un incontournable !)
  • Orgueil et Préjugés (La série de 1995 avec Colin Firth)
  • La Chronique des Bridgerton
  • Charmed
  • Buffy contre les vampires
  • The Witcher
  • Shadowhunters
  • Les nouvelles aventures de Sabrina
  • Supernatural
  • Mercredi
  • Jurassic Park
  • La Momie
  • Jumanji (L’original et les suivants)
  • Hocus Pocus
  • La plupart des comédies romantiques (Notamment celles qui sortent à Noël, je l’avoue …)
  • Practical Magic
  • Harry Potter
  • Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit
  • Twilight
  • The Craft

Voilà pour l’aperçu, bien sûr j’en aime encore beaucoup d’autres, mais la liste serait bien trop longue. Mais ça vous donne une idée des thèmes que j’aime aborder. Pour ce qui est de la littérature, c’est la même chose, soit je plonge dans l’univers de Jane Austen ou d’Agatha Christie (Je suis une immense fan d’Hercule Poirot, j’ai d’ailleurs vu plusieurs fois toute la série télévisée), soit je plonge dans la littérature fantastique à condition qu’il y ait de la romance ainsi que de la sorcellerie, des vampires ou au moins des loups-garous !

Un autre moyen de trouver l’inspiration, ce sont les Drawing Challenge que l’on voit passer principalement sur Instagram. Vous connaissez probablement le Inktober, ce challenge qui consiste à poster sur les réseaux, un dessin tous les jours durant le mois d’Octobre en suivant une liste de sujets précis. Je vois passer régulièrement ce genre de liste sur Instagram, sur différents thèmes : Sirènes, Saisons, Sorcières, Sketchbook, …

Quand on manque d’idée, d’un sujet à aborder, je trouve ce genre de challenge excellent pour stimuler l’imagination et la créativité. En 2022, j’ai participé à un challenge qui consistait à remplir un maximum de pages dans un de ses Sketchbook. Vous savez, ces carnets que l’on achète pensant les remplir de nos dessins/illustrations et qui finalement finissent partiellement remplis voir restés totalement vide parce qu’on ne veut pas les gâcher !

Durant 20 jours, un thème différent était imposé, j’ai pu créer des illustrations que je n’aurais pas pensé réaliser.

Pour finir, il y a votre environnement ! La vie quotidienne, tout ce qui vous entoure. Les endroits et les choses que vous connaissez dans la vie de tous les jours ou les endroits nouveaux que vous découvrez lorsque vous voyagez. Vos photos de vacances ou même le mug qui est posé sur votre bureau, tout peut être illustré.

Lorsque je vois quelque chose de beau, d’inspirant, qui me donne une idée d’illustration, je la prends en photo. Cela me permet de me créer ma propre banque d’images quand je cherche l’inspiration ou que je souhaite avoir des références pour un dessin précis.

Une forêt près de chez moi où je trouve l'inspiration.
Photo réalisée dans une forêt à côté de chez moi.

Voilà un peu comment je procède et où je trouve mon inspiration. Cependant, toutes ces sources dont je vous ai parlé ne doivent pas vous bloquer ! Il est facile de chercher des heures durant l’idée parfaite avant de commencer un dessin sans pour autant s’y mettre et dessiner. Il m’arrive de me sentir dépassée par mes idées, au final je finis par procrastiner, chercher encore d’autres idées et ne toujours pas dessiner.

Parfois le mieux, c’est de commencer à gribouiller sur un carnet une vague idée et de laisser l’inspiration venir d’elle-même. Sur certaines de mes illustrations, je peux avoir passé un long moment à chercher des idées sur internet et finalement quand je finis par faire mon croquis, c’est là que les vrais idées arrivent et que je rajoute éléments par éléments sur mon illustration. Mon processus créatif juste ici !

Un autre moyen de s’inspirer dont je ne vous ai pas parlé, ce sont les autres artistes. Il est évident que lorsque l’on dessine, que l’on soit débutant ou non, nous cherchons en permanence à nous comparer aux autres, à regarder le travail que d’autres ont réalisé afin de nous en inspirer. Et c’est très bien !

Cependant, votre style vous est propre et il est facile de se comparer et de perdre confiance en sa capacité à créer lorsque l’on regarde le travail d’un autre artiste. Nous nous inspirons tous les uns des autres, mais nous sommes tous différents, aucun style est moins bien qu’un autre. Alors ne passez pas trop de temps à regarder chez le voisin pour voir ce qu’il fait, j’ai perdu énormément du mien en faisant ça !

Et vous ? Où trouvez vous votre inspiration ?

Une jolie façade, l'architecture fait partie de mes inspirations.
Façade d’une maison que j’avais trouvé très jolie en allant du côté du Tréport ou de Fécamp (Je ne sais plus exactement ^^)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut